Montage vidéo sous linux : LightWorks (lwks)

Hello,

Comme je reprend tout doucement les vidéos sur youtube, je cherchais un logiciel d’édition/montage vidéo avec un workflow plus facile à appréhender que blender qui bien que faisant le taf’, ne me permettait pas d’aller aussi vite que je le voulais.

En cherchant des logiciels gratuit (pas forcément open-source … je ne suis pas un vrai libriste :/) sous linux, j’en ai trouvé pas mal (shotcut, openshot, avidemux, cindirella, …), je suis tombé par hasard sur lightwork (apparement le logiciel en question a hollywood …).

Le logiciel semble extrêmement robuste, j’ai pas réussi à le faire planter comme les autres (c’est apparement une caractéristique commune à la plupart des logiciels de montage vidéo …).

Pour un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire, j’ai fait une petite minutes de vidéo sur mon imprimante 3D, j’utilise les fonctions de titrage, d’incrustation de plusieurs vidéos dans d’autres vidéos, le montage en lui-même n’a du prendre que 30 minutes (c’est déjà beaucoup pour une minute de vidéo ^^).

Sur archlinux, l’installation est très simple :

yaourt -S lwks

Il vous faudra créer un compte (gratuit) pour utiliser le logiciel, les fonctionnalité en mode gratuit sont limités à des vidéos de 720p.

N’ayant aucun appareil n’ayant la capacité de filmer du 1080p ou plus, ça ne me sert de toutes façon à rien.

Je suis pour ma part satisfait du logiciel (malgrès le fait de devoir lâcher une adresse mail … bidon bien sûr ;)), si jamais vous cherchez un logiciel de montage, jetez-y un oeil, ça peut valoir le coup ;).