Wifi ou 3G tethering sur cyanogenmod via Bluetooth ou USB

Plop à tous ….

ATTENTION, le tethering (partage de la connexion n’est peut être pas autorisé par votre fournisseur d’accès …)

Une petite astuce pour profiter du tethering du wifi ou de la 3G sur les dernières version du cyanogenmod 5.x, pour ce faire, il suffit d’aller sur le menu Paramètre, puis « Sans fil et réseaux », puis « internet tethering » :

Maintenant vous avez deux possibilités :

USB

Partager la connexion par USB, rien de plus simple, une fois la connectique USB branchée, sur Ubuntu, NetworkManager détecte automatiquement le téléphone comme modem et se connecte dessus :

Attention, tant que l’option « internet tethering » est actif, il vous sera impossible de transférer de fichiers sur votre téléphone depuis l’ordinateur et vice-versa.

Bluetooth

L’autre possibilité est de partager la connexion par Bluetooth … un peu plus compliqué, car ce n’est pas reconnu par défaut … Il vous faudra tout d’abord pairer votre téléphone via bluetooth (je vous laisse vous débrouillez pour ça).

Puis avec blueman (apt-get install blueman), clic droit puis « actualiser le service » (pour rafraichir la connexion), puis clic droit «  » : « Connect to : Point d’accès réseau » :

Il vous faudra ensuite ouvrir une console et vérifier la connexion par un ifconfig, si la connexion à fonctionnée, une interface bnep0 est apparu, il vous suffit de faire un :

sudo dhclient bnep0

et vous obtiendrez votre connexion à internet par bluetooth …

Débit

Niveau débit … il y a une net différence, en USB on peut monter à 500ko/s (en wifi bien sûr), ce qui donne un débit intéressant pour les jeux vidéos (fps et autre) avec un ping moyen de 80, en bluetooth, le débit monte à 80ko/s et j’ai pas osé de ping vu la lenteur de la connexion ^^.

L’intérêt du système

Profiter d’une connexion à internet en dehors de chez soi (pour la 3G), ou bien avoir une carte wifi d’appoint pour un fixe sans carte wifi.

2 réflexions sur “ Wifi ou 3G tethering sur cyanogenmod via Bluetooth ou USB ”

  1. Bonjour
    J’ai une clé ZTE que je n’arrive pas à faire marcher sous ubuntu 10.04 est ce que quelqu’un sait comment la faire fonctionner sous linux j’ai suivi des tutos mais ça en vain.
    Cordialement.

  2. Pour ma part, je n’ai jamais utilisé de clé USB 3G, si ça ne marche pas direct, il faut voir si elle est supportée (retour dmesg, …)

Les commentaires sont fermés.