Installer un donuts sur son G1 (CyanogenMod)

Bijour …

Bé voilà, prochainement (voir depuis peu ^^) google a release sa nouvelle mise à jour de l’OS Android, avec pas mal de modifications dedans (plus rapide, bouffant moins de ressources, plus ergonomique, plus tout quoi …).

Etant très peu enclin à compiler la chose, je me suis tourné vers le mod de cyanogen qui publie toutes ses modifications dans un git en s’efforçant de suivre une idée : fournir quelques chose de « stable » pour l’instant que des béta ( ironie inside ^^), de sécurisé (utilisant un kernel à jour ^^ pas comme celui fournit par défaut par google), et avec plein de patch divers et variés (les principaux points forts son décrit ici).

Je ne vais pas décrire une énième fois l’ensemble des points forts d’android (on lit ça partout), je vais juste décrire les étapes d’une mise à jour/installation (sans perte de données, donc on garde gmail et compagnie ainsi que ses données : appli installé et …).

Avant de commencer à installer la bestiole vérifiez bien que vous possédez une carte SD de classe 4 (pour l’app2sd … sinon votre téléphone sera super lent).

En suivant ce tuto vous n’engagez que vous même … je ne suis pas responsable des dégats que peuvent produire ces commandes sur votre téléphones ^^ (mais bon tant qu’on flash pas le spl, y’a toujours moyen de passer en recovery donc rien n’est perdu si ce n’est les données, mais y parait que certain on réussi à briqué (rendre aussi utile qu’un parpain) leur phone).

Et hop après ze intro, ze b-ginning!! (Pour les pro du bricolage et de l’anglais, la version courte … j’ai mis un peu de temps à trouver le fastboot et le recovery d’où l’écriture de cet article).

Première connexion sur ubuntu

Pour utiliser les logiciels de débuggage, il faut créer le fichier « /etc/udev/rules.d/51-android.rules », contenant :

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

APP2SD

Si il y a un truc vraiment intéressant avec cyanogen, c’est qu’il suffit de mettre une partition extZ (Z=2,3,4) pour mettre en place de l’app2sd. C’est quoi ? L’installation des application sur la carte SD au lieu de la mémoire interne (de 50Mo), au bout de 10 jeux installés, la mémoire est plein et le téléphone est super lent.

Donc pour ce faire on utilise gparted (sous Ubuntu …), on redimensionne et on crée une partition ext3 ou 4 de 500Mo (c’est suffisant …) :

dd-android-app2sdVoilà la mienne … avec déjà pas mal de jeux dessus, donc bon peut être que 200 ou 300 Mo c’est suffisant ^^. Et après, il n’y a plus rien à faire après avoir ajoutée la partition …

Les fichiers de Mod et de Recovery

Ensuite on télécharge, le recovery de HTC, et cyanogenmod :

wget http://n0rp.chemlab.org/android/experimental/update-cm-4.1.999-signed.zip

et le recovery 1.6 ainsi que la radio (ota-radio-2_22_19_26I.zip si vous ne l’avez pas déjà mise à jour) depuis le site de HTC.

On copie les 2 ou 3 fichiers sur la carte SD du portable.

Ensuite on télécharge le fastboot, ainsi que le recovery de CyanoGen (que l’on garde sur notre ordi …) :

wget http://android-dls.com/files/linux/fastboot
wget http://cyanogenmod.com/download/recovery/cm-recovery-1.4.img

Voilà, on peut éteindre le téléphone et on le redémarre en recovery.

Le recovery Mode

Suivant votre téléphone, on redémarre soit via HOME + POWER soit via POWER + BOUTON appareil photo, et là on tombe sur un écran blanc avec un <send> Fastboot, on appuie sur le bouton appel on tombe sur cette écran :

et sur l’ordi on execute la commande suivante :

./fasboot boot cm-recovery-1.4.img

Le téléphone redémarre, c’est normal et on tombe sur cet écran :

On appuie sur ALT+A ou (ALT+Q pour les claviers azerty), puis on selectionne le zip contenant la radio (ota-radio-2_22_19_26I.zip pour ceux qui en avaient besoin), une fois terminé, on réappuie sur ALT+A, et on choisi le zip contenant le recovery (signed-dream_devphone_userdebug-ota-14721.zip), puis une fois terminé, on réappuie sur ALT+A et on choisit enfin le zip contenant la rom cyanogenmod (pour moi : update-cm-4.1.999-signed.zip).

Et on redémarre le téléphone (par un HOME+BACK … non c’était pas voulu ), et là, c’est le moment de vérité … votre téléphone va mettre entre 15 et 20 minutes à démarrer ^^. Si ça marche c’est bien, sinon utilisez l’executable d’orange pour remettre la version de base ;).

Si ça a marché, lancez android market (ça va lagguer pas mal), pour reconstruire la base de données des logiciels.


Passer le clavier physique en Azerty

Et oui … un petit problème … le clavier passe en qwerty après l’installation du mod, pour ce faire, il suffit de suivre le tuto ici (Chapitre 4.1 à partir de la ligne contenant : « Pour y installer le clavier physique en français » pour ne pas faire de plagia).


Le CM-Updater

Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi le cm-updater, qui permet par la suite de mettre à jour les version de cyanogen sans bidouiller des trucs avec son ordinateur (quoique ça fait classe, quand on voit défiler la « matrice » de son portable xD).

Les 2 dernières images de ce tuto ont été gracieusement hot-linké … mais appartiennent toujours à leurs auteurs respectifs ^^