Utiliser Google App pour gérer son Domaine

Bijour à vous …

Alors voilà … jusqu’à maintenant, j’hébergeais pas mal de chose moi même (serveur http,mail et …), et pis bon ben les temps change … après avoir hébergé pendant 3 ans mes serveurs, j’ai du changer de méthode car maintenant je suis chez estvideo connu pour ses quotas, donc il n’était plus question d’héberger moi-même mon contenu (1 à 2 Go d’up par jours de donnée http seulement, sans compter les serveurs de jeu à ~3GO d’up par jour et les mails … 100Mo ^^), en 1 semaine j’aurais déjà explosé mes quotas (20Go).

Et je suis tombé par hasard sur le message « Gérer votre domaine avec google » sur gmail et je suis tombé sur ça, ça permet d’utiliser les services (gmail, agenda, site, talk, document) de google gratuitement sur son propre domaine … (un grand mot … une redirection en vrai).

Mais bon … le service de mail de google étant très performant, j’ai donc configuré mon serveur DNS pour utiliser les MX de google pour les mails :

Préférence : Domaine : TTL :
5 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM. par défaut
1 ASPMX.L.GOOGLE.COM. par défaut
5 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM. par défaut
10 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM. par défaut
10 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM. par défaut
10 ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM. par défaut
10 ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM. par défaut

et fait les CNAME pour rediriger mon domaine vers ghs.google.com :

Sous-Domaine :
Domaine : TTL :
mail ghs.google.com. par défaut
docs ghs.google.com. par défaut
agenda ghs.google.com. par défaut

Donc maintenant, je peux accéder au webmail de google en passant par mail.gaetan-grigis.eu, mon « google calendar » par agenda.gaetan-grigis.eu et docs.gaetan-grigis.eu pour les « google documents ».

Il vous faut bien entendu activer votre domaine auprès de google (simple vérification, pour prouver qu’on est bien le proprio du domaine …).

Alors bon, comme dit, si vous allez sur ces adresses, vous serez en vrai redirigé, ce que je trouve bof bof, mais bon … faire style : lorsqu’on vous demande votre adresse gmail pour partager des docs ou autre et donner une adresse genre loup-zeur[\at/]gaetan-grigis.eu et dire que c’est rattaché au domaine de google on passe tout de suite pour un boss des réseaux ^.^ moi, geek?! meuh non 😉

Sinon, niveau service fournit, c’est pas mal du tout … on peut créer des mailing-list, des alias, des groupes, et possibilité de partage entre les groupes et …

Donc voilà … vous avez peur de monter un serveur mail, vous avez un ndd mais pas d’adresse mail lié au domaine, ou vous voulez tous simplement aider google à contrôler votre vie ? essayé Google App !! 🙂