De l’USB en grillade ?? Destruction de périphériques USB à la volées

Plopinou …

ATTENTION : Cette méthode détruit purement et simplement tout périphériques USB branchés sur le port USB qui a été inversé. Vous devez savoir ce que vous faites, tout en sachant que vous êtes seul responsable de vos actes ;).

Parfois on a besoin d’empêcher l’utilisation de périphériques USB sur son ordinateur, dans le cas des PC en entreprises, certain SI n’hésite pas à boucher les ports USB avec de la pâte à modeler/colle, …

Une autre solution consiste à inverser les switchs connectés à la carte mère pour les périphériques USB en façade provoquant un court-circuit sur le périphérique USB (On pourrait bien sûr ne pas connecter le switch aux connecteurs, empêchant tout simplement la connexion du périphérique, mais là n’est pas la question). Cette technique est très dissuasive (car la personne ne connectera son périphérique USB qu’une seul fois … ça peut être marrant comme blague pour un collègue … à part si il branche son IPhone dessus xD).

Mais ça peut aussi permettre de détruire très rapidement des données stockés sur tout support USB (détruisant le support USB avec … pratique pour Hadopi et compagnie).

La manip :

Suivant les cartes mères l’endroit peut changer, mais les connecteurs ne changent pas trop de forme.

En inversant le switch sur le connecteur, vous inverserez le voltage et le sens des données partagées, la plupart des périphériques USB étant mal conçu, aucune sécurité n’a été mise en place pour éviter la surchauffe en cas d’inversion des connexions, grillant le périphérique de façon quasi-instantanée (si le périphérique est solide, vous ne vous rendrez compte de rien, à part que le périphérique ne fonctionne plus, dans le cas contraire, le périphérique fondra (son connecteur plutôt) et vous sentirez la douce odeur d’une grillade USB ^^).

Un exemple de switch USB qui se plug sur le connecteur de la carte mère en photo (ci-dessus).

Pour comprendre la chose de façon plus technique :

L’inversion du switch doit ce faire dans le sens vertical (en suivant le schéma) :
  • le 1 se trouvera en 7, le 3 en 5, le 5 en 3 et le 7 en1 (le 9 n’étant pas connecté).
  • le 2 se trouvera en 8, le 4 en 6, le 6 en 4 et le 8 en 2.
  • le 10 n’est pas à déplacer (généralement il est indépendant du switch).
Et hop voilà … ça peut toujours servir d’avoir un destructeur de périphérique USB sur son ordi ;), par contre il ne faudra pas l’oublier lorsque vous voudrez récupérer les données d’une clé USB.
Note 1 : Il peut être dangeureux de brancher un périphérique USB détruit par cette méthode sur un ordinateur, dans certain cas (si le connecteur a fondu par exemple), la carte mère peut faire un reboot (pas trop grave), mais elle peut aussi griller (ça peut être super sympa dans le cadre de l’ACTA quand les douanes auront le droit de lire le contenu de périphériques USB ^^ mieux qu’un virus informatique …).
Note 2 : Vous pouvez aussi vous faire un destructeur usb à pile, avec un vieux connecteur USB et une pile de 9volts, en se basant sur le schéma suivant, vous comprendrez de suite ou brancher le + et le – de la pile pour griller le périphérique.
Voilà … c’était la bonne parole de cette soirée … bonne nuit 😉

Une réflexion sur « De l’USB en grillade ?? Destruction de périphériques USB à la volées »

  1. salut,
    Je viens d’en faire l’exp en branchant de jugé les connecteurs de facade. Et hop, plus de clé Lacie à 49€ les 16go.
    Super content d’avoir gagné ma soirée.

    Heureusement que j’y ai pas mis mon hd ou un tel portable…

    J’étais persuadé qu’à 5V, il y avait des sécu sur la cm ou les periph.

    Faites gaffe.

Les commentaires sont fermés.