TPLN : un moteur de template

Bonjour …

Bon je suis si bien lancé aujourd’hui :).

Donc voilà … je vais rapidement parler d’un moteur de template, alors tous d’abord, ça sert à quoi? Ben jusqu’à maintenant, je codais mes sites comme un porc :

  1. Je récuperais un kit graphique sur le net
  2. Je découpais le site : un header, la partie des articles, et le footer
  3. Je programmais le site via des fonctions qui modifiait la partie article et …

Grâce aux templates maintenant, je fait des trucs un peu plus propre, qui permettent non seulement de respecter les standards plus facilement, car qu’en on a un fichier html répartie sur plusieurs page, on oublie souvent de fermer des balises … adieu les standards.

Donc maintenant, gràce à TPLN je fait :

  1. Récupération du kit graphique
  2. Remplacement des éléments texte par balises propre au moteur de template
  3. Programmation du site.

Ok ça n’a rien changé au niveau des étapes, mais avec la deuxième méthode, on passe plus rapidement à la partie programmation du site, (et comme j’aime pas trop le grahisme, autant passer dessus rapidement).

Donc voilà … je vais faire un peu la « promotion » de TPLN pour plusieurs choses :

  1. TPLN ne s’occupe pas seulement de la mise en page, il peut aussi chercher directement des choses ^^ dans la base de données, permettre un affichage automatique de liens vers des pages, …
  2. Permet une bonne interaction avec ajax 🙂
  3. Plein d’autre chose encore (génération de flux rss, …)

C’est sûr les puristes qui veulent juste un moteur de template vont plutôt se tourner vers smarty et … mais bon je vois pas trop l’intêret de créer toute une page php pour gérer des pages qui ne font qu’afficher directement le contenu d’une base de donnée :

Pour l’exemple : le template, le fichier php (désolé mais wordpress n’aime pas les codes source php et html)

Avoué que c’est plutôt court non? et pis ça facilite pas mal le développement, le developpeur modifie le .php, et le graphiste modifie seulement le .html (c’est le but d’un moteur de template oui :)). Mais dans ce cas, le dev écrit beaucoup moins de code qu’avec un autre moteur de template.

Si ça vous intéresse :

L’ensemble des exemples

Pour télécharger les sources

La doc